• 1944, les Alliés ont débarqué en Italie, mais sont bloqués dans leur progression par la Wehrmacht, solidement retranchée derrière la ligne Gustav (Mont Cassin). En Normandie comme à Saïpan, dans le Pacifique, les Alliés parviennent, grâce à la formidable puissance industrielle des Etats-Unis, à organiser simultanément les plus grands débarquements de l’Histoire. Dans cette âpre lutte qui s’engage entre les Alliés et l’Axe, des deux côtés du globe les civils payent le prix fort. Le 20 juillet Hitler échappe miraculeusement à un attentat. La répression est féroce et les SS prennent véritablement le pouvoir en Allemagne. Dans les Ardennes, la dernière contre-offensive d’Hitler, qui espère toujours pouvoir renverser les alliances, échoue grâce à l’héroïsme des GI. L’Armée rouge, de son côté, avance inexorablement à l’Est et arrive à Berlin. Plus rien ne peut sauver l’Allemagne, même pas ses “armes secrètes”, les V1 et V2. Hitler se suicide. Dans le Pacifique, les Kamikazes fondent sur la flotte américaine, et l’armée nippone, plus fanatisée que jamais, se bat jusqu’au dernier homme. Pour mettre à genoux l’Empire du Soleil Levant et éviter un débarquement au Japon même qui s’annonce sanglant, les Américains déclenchent le feu atomique. L’Apocalypse.


    1 commentaire
  • Fin 1942 : les Russes tiennent toujours à Stalingrad et le front de l’Est piétine. Dans l’Atlantique nord, les Alliés parviennent à réduire la menace des sous-marins allemands. Alors qu’à El-Alamein, dans le désert d’Egypte, l’Empire britannique stoppe l’avance dangereuse des troupes de Rommel vers le canal de Suez. Britanniques et Américains ouvrent un nouveau front dans le Maghreb. Pour sécuriser la côte méditerranéenne en France, Hitler envahit la “Zone Libre”, et intensifie les rafles de Juifs partout en Europe. Mais il est impuissant face à la contre-attaque du général Joukov à Stalingrad et ne peut déjouer l’encerclement de ses troupes. Hitler tente une dernière offensive contre l’Armée rouge à Koursk. En vain. Au même moment, les Alliés débarquent en Sicile. L’Italie change de camp. L’étau se resserre autour des forces de l’Axe en Europe, mais, plus que jamais, Hitler est déterminé à se battre jusqu’au bout.


    votre commentaire
  • Suite à l’attaque surprise de Pearl Harbor, Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale. Malgré leur résistance acharnée, les forces alliées ne parviennent pas à enrayer la progression fulgurante de l’armée nippone dans le Sud-Est asiatique. Même l’Inde et l’Australie sont menacées. La défaite japonaise à Midway, puis le débarquement américain à Guadalcanal sont les premiers signes d’espoir, mais aussi le début de longues et sanglantes batailles dans “l’enfer vert” de la jungle. En Europe et en Afrique du Nord, la résistance s’organise. Les attentats se multiplient et les bombardiers anglais commencent à semer la mort sur l’Allemagne. Pourtant rien ne semble pouvoir arrêter les troupes d’Hitler. Rommel est aux portes de l’Egypte, et la croix gammée flotte sur la ville de Stalingrad. La “solution finale” est mise en place pour exterminer les Juifs.



    votre commentaire
  • Paris est occupé, comme la plupart des capitales européennes, sauf Londres, qui résiste aux sous-marins et aux bombardements allemands. Ivre de ses victoires, le Führer est convaincu de pouvoir vaincre la Russie de Staline en trois mois. En passant par les Pays-Baltes et l’Ukraine, où les Allemands sont dans un premier temps accueillis comme des libérateurs, la Wehrmacht mène contre le “Judéo-Bolchevisme” une véritable guerre d’extermination, qui atteint son paroxysme dans la “Shoah par balles”. A la surprise des Allemands, les Soviétiques se défendent héroïquement, aidés dans leur lutte par les conditions climatiques difficiles : c’est le début d’un long cauchemar pour le soldat allemand. Arrivée devant Moscou, la Wehrmacht s’enlise, tout comme en Afrique du Nord, où le général Rommel, venu en aide aux Italiens, est mis en difficulté par les Alliés. Avec l’attaque surprise des Japonais à Pearl Harbor, la guerre devient mondiale


    votre commentaire
  • Dès son accession au pouvoir en janvier 1933, Hitler compte sur l'inertie des démocraties européennes pour s'emparer des territoires qu'il convoite : l'Autriche est annexée et la Tchécoslovaquie est démembrée en 1938. Lorsque les troupes du IIIe Reich envahissent la Pologne en septembre 1939, la France et l'Angleterre n'ont plus le choix : elles déclarent la guerre à l'Allemagne. L'alliance secrète avec Staline s'avère extrêmement profitable. Les Allemands et les Soviétiques dépècent la Pologne. A l'Ouest débute «la drôle de guerre». Cette période d'incertitude trahit l'espoir de la France d'éviter un nouveau conflit meurtrier. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale est encore très présent dans les esprits..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique