• Depuis que la grippe A (H1N1) a été déclarée pandémie mondiale par l'OMS, les gouvernements du monde entier se sont lancés dans des achats massifs de médicaments et de vaccins. Prévention ou hystérie ?

    Sur les 6,2 milliards d'individus que compte la planète, le virus de la grippe A (H1N1) en a tué jusqu'ici moins de 2 000 ; bien peu au regard des 100 000 personnes qui meurent de faim chaque jour dans le monde. Pourtant, avant même que les vaccins ne soient au point et que l'on soit certain de leur efficacité, des millions de doses ont été commandées par la plupart des pays. La dépense est-elle en rapport avec la menace réelle ?

    Et comment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit-elle ses seuils d'alerte ? Le 29 avril dernier, elle a en effet décidé de passer au niveau 5 d'alerte pandémique, stade qui permet de débloquer des crédits pour développer des vaccins. Puis, en juin, elle a déclenché le niveau 6, en déclarant la grippe A (H1N1) pandémie mondiale. Quelle est l'influence de l'industrie pharmaceutique sur ces décisions ? Rejoignant la position de Jean Ziegler, membre du Conseil des droits de l'homme à l'ONU, Wolfgang Becker-Brüser, l'ancien directeur du service chargé de la circulation des médicaments à l'Office pour la santé de la République fédérale d'Allemagne, soulève la question des intérêts commerciaux en jeu. D'autres critiques s'inquiètent de l'efficacité du Tamiflu et des vaccins. Certains s'interrogent même sur leur nocivité. D'autres se demandent enfin si, sur fond de crise financière et économique, le phénomène de la grippe A ne viendrait pas à point nommé pour les hommes politiques de tous les continents.


    votre commentaire
  • Le cancer est l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Le Canada ne fait pas exception: en 2009, le cancer devrait causer la décès de 75 300 personnes au pays et 171 000 nouveaux cas devraient se déclarer.

    Au pays, comme partout sur la planète, la lutte contre le cancer constitue donc une priorité. Des centaines de laboratoires travaillent depuis des années pour comprendre comment naît un cancer et pour découvrir les meilleures armes permettant de le combattre.

    Dans le premier épisode de cette série, Claude D'Astous et Chantal Théorêt présentent les principales théories et hypothèses sur lesquelles travaillent les chercheurs et qui pourraient révolutionner notre connaissance de cette maladie.


    votre commentaire
  • Certains animaux emploient leurs "roses" pour attirer la nourriture, d'autres pour indiquer leur rang...
    Mais l'homme a du nez pour utiliser cette matière précieuse. Engrais, matériaux de construction, savon, produit de beauté, méthode de torréfaction, son recyclage semble ne plus avoir de limites...
    Découvrez comment nos déjections pourraient devenir notre principale source d’énergie.


    votre commentaire
  • Pour les spécialistes des armes biologiques C.J. Peters et Serguei Popov, des terroristes pourraient s'emparer de virus mortels pour les répandre à la surface de la Terre. Pendant la guerre froide, des stocks ont ainsi été constitués, qui n'ont peut-être pas tout été détruits au moment de l'effondrement du bloc communiste...


    votre commentaire
  • Une enquête rigoureuse qui, à l'heure de la mondialisation, fait le point sur le danger représenté par les virus et sur les moyens d'y faire face. 1. Crimes en silence En mêlant reportage, interviews d'experts et images en 3D, ce premier volet enquête sur la propagation du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui partit de Hong Kong en 2003 pour se répandre en quelques semaines sur l'ensemble de la planète, voyages aériens et échanges mondialisés aidant


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique