• Bien que la France et l'Allemagne disposent de systèmes de Sécurité sociale parmi les plus coûteux du monde, la prise en charge des patients devient problématique dans les deux pays. De part et d'autre du Rhin, les praticiens de ville se plaignent de la stagnation de leurs honoraires, qui les pousse à multiplier les consultations au détriment des malades. Le secteur de la santé publique est en crise, alors que les cliniques privées prospèrent, parfois au prix d'erreurs médicales ou d'opérations inutiles mais «rentables». Certains médecins se montrent aussi trop sensibles aux sirènes de l'industrie pharmaceutique et rédigent dans la foulée des ordonnances aberrantes. Tandis que d'autres s'épuisent à écouter et à soulager au mieux leurs malades. Enquête dans les coulisses des systèmes de santé français et allemand.


    votre commentaire
  • Paranormal State, c´est différent. Pour les besoins de la télé, il y a aussi énormément de mise en scène, et notamment, la présence quasi permanente de Lorraine Warren, qui a enquêter sur les meurtres d´Amytiville. Dans tous les épisodes, elle est appelée à la rescousse pour aider le principal personnage de cette série, celui qui dirige les enquêtes (il me semble qu´il s´appelle Ryan).
    Donc en gros, cette série se déroule comme ceci : ils sont appelé sur un lieu hanté (par un esprit, un objet ou un démon), donc là, ils ne cherchent pas à savoir si oui ou non c´est hanté comme le font TAPS et GHI, mais y vont en partant du principe que ça l´est, ensuite, Ryan et sa bande observent les faits, il appelle Lorraine à la rescousse, Lorraine dit "Oh my god, it´s a demon, the devil gnagnagna", ensuite ils font une prière et c´est réglé!


    votre commentaire
  • Au cours de sa vie, Archimède devint célèbre pour ses inventions, en particulier ses machines de guerre. A sa mort, les mathématiques grecques déclinent mais ses écrits traversent le temps. Au XIIe siècle, un moine copiste utilise les pages écrites par Archimède pour rédiger un livre de prières. Après de nombreuses péripéties, l'oeuvre du sage grec est redécouverte en 1971 et devient l'objet de toutes les attentions de la part des scientifiques.


    votre commentaire
  • Le nanomètre, le milliardième de mètre, est l’ordre de grandeur d’une molécule simple. Les scientifiques travaillent aujourd’hui à cette échelle-là, manipulant un à un les atomes.
    Tout a commencé dans les années 1980 par l’invention du microscope à effet tunnel. On fit les premières cartographies atomiques des surfaces puis, rapidement, les premières gravures atome par atome. La boîte de Pandore était ouverte.
    Aujourd’hui, une équipe de Toulouse réfléchit à la construction d’une molécule qui déplacerait les atomes sur une surface, à l’image d’un minuscule bulldozer. Ils l’ont nommée « nanobrouette ». Les chercheurs construisent leur molécule pièce par pièce comme un enfant ferait du meccano : il faut une plateforme, des roues, et même un « nanomoteur » pour faire bouger l’ensemble.


    votre commentaire
  • Le crâne de l'homme de Buia, datant d'environ un million d'années, a été découvert dans le désert Danakil, en Erythrée. Portant à la fois les caractéristiques de l'Homo erectus et de l'Homo sapiens, il est le maillon manquant de la chaîne de l'évolution: la période décisive où apparaît la lignée qui mène à l'Homo sapiens sapiens. Dans les pas d'une expédition internationale venue sur les lieux pour reconstituer l'environnement de cet homme préhistorique, ce documentaire révèle les nouveaux indices mis au jour par les scientifiques sur la naissance de l'homme moderne. Comment est-il apparu? Qu'est-ce qui a favorisé le développement de son intelligence?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique