• Loin des plages, au flanc des montagnes ou des plantations de thé, le Sri Lanka prend des initiatives pour protéger la nature. Au coeur de la jungle, un orphelinat d’éléphants accueille les pachydermes blessés et les éléphanteaux délaissés par leur mère. Un tourisme intelligent permet de faire vivre ce refuge unique au monde dédié à une espèce animale en danger.


    votre commentaire
  • Toute la vie des hommes du Vanuatu, petit archipel perdu dans le Pacifique, s'articule autour du cochon. Au centre des cérémonies et de la vie sociale, le cochon vit chez les habitants et partage leur repas. Pour changer de statut social ou pour se marier, on fait ainsi don de l'animal. Même la monnaie est en dents de cochons. Enfin, le précieux mammifère fait partie intégrante du système pénal : on règle un litige ou on sort de prison en versant une caution en cochons. Depuis trente ans, l'anthropologue anglais Kirk Huffman répertorie les rites du Vanuatu. Il invite à une découverte haute en couleur.


    votre commentaire
  • 50° Celsius à l'ombre. Cette température caniculaire ne suffit pas à dissuader les 850 coureurs venus du monde entier pour participer au Marathon des sables. Comme tous les ans, ils devront faire tout le trajet en portant leur équipement, leur nourriture, leur sac de couchage. Claudia, une ingénieur allemande, s'est préparée pendant des mois: entraînement en hiver, choix drastique du matériel, voyage dans le désert. Avec un mélange de peur et d'euphorie, elle se prépare à prendre le douloureux chemin du bonheur. Mais qu'est-ce qui pousse ces athlètes de l'extrême à endurer pareilles souffrances? Six jours, six étapes et 250 kilomètres sous une chaleur écrasante.


    votre commentaire
  • A son apogée, l’Empire romain s’étendait de l’Angleterre à l’Egypte et du Portugal à la Perse. Cinquante millions d’individus y vivaient. Leurs origines et leurs coutumes différaient mais ils étaient tous unis par la même idée : la grandeur de Rome. De César à Caracalla, pendant près de trois siècles, la ville ne cessa de s’embellir. Dévorés d’ambition, certains empereurs sacrifièrent esclaves et revenus de l’Empire pour bâtir et entrer dans l’histoire. Mais cette démesure, si elle permit à Rome de s’enorgueillir des plus beaux monuments, ne fut-elle pas aussi la cause de sa chute ?

    votre commentaire
  • La ville d'Athènes est connue pour être le berceau de la démocratie mais aussi pour ses monuments colossaux, véritables prouesses architecturales.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique